Quel équipement pour l'escrime vous faut-il ?

Quel équipement pour l’escrime vous faut-il ?

L’escrime est une discipline sportive qui compte aujourd’hui de nombreux adeptes. En plus d’être un sport, c’est un véritable art. Il s’adresse aussi bien aux hommes qu’aux femmes, ainsi qu’aux jeunes enfants. Pour le pratiquer dans les meilleures conditions sans s’exposer à d’éventuels risques, il faut avoir l’équipement réglementaire. Vous pourrez découvrir ici de quoi il se compose.

L’équipement indispensable pour l’escrime

Comme pour tous les sports, l’escrime se pratique avec un équipement adéquat. Celui-ci se décompose en deux ensembles. On retrouve d’un côté la tenue du pratiquant, et de l’autre, le matériel électrique. Il existe aussi plusieurs catégories pour la pratique de l’escrime. Les joueurs doivent donc choisir leur équipement en fonction de leur catégorie pour les entraînements.

La tenue réglementaire est généralement la même, que ce soit pour les entraînements ou pour une compétition. Toutefois, selon le règlement français, les joueurs qui participent à une compétition d’escrime doivent disposer d’une tenue estampillée CE. Cette règle est valable pour toutes les catégories.

Ainsi, la tenue réglementaire pour la pratique de l’escrime est de couleur blanche. Les participants sont appelés des tireurs. Ils doivent porter une tenue qui se compose de plusieurs parties, dont quatre sont indispensables. Il s’agit de :

  • Le gant
  • L’arme
  • La veste
  • Le masque

Pour compléter cet ensemble, ils peuvent aussi porter :

  • Le pantalon
  • La sous-cuirasse
  • Les chaussettes
  • Et pour les femmes, le protège-poitrine

Comme vous pouvez le voir, la grande particularité de l’escrime, c’est qu’on y met l’accent sur la sécurité des tireurs. Ils sont protégés de la tête aux pieds, ce qui permet d’éviter les accidents. Grâce à cela, même les jeunes enfants sont acceptés dans cette discipline.

Par ailleurs, il faut noter que pour un débutant, il n’est pas nécessaire de posséder tout l’équipement réglementaire. Seule la tenue de base (gant, arme, veste et masque) est indispensable. Vous aurez la possibilité de l’acheter ou de la louer, en fonction de ce qui vous convient le mieux.

Aussi, pour compléter votre garde-robe de nouveau sportif, vous pouvez faire un tour sur la plateforme sneakin. Vous y trouverez des articles très intéressants à prix réduits, pour vous créer un parfait look sportswear.

L'équipement indispensable pour l'escrime
Source : shutterstock.com

Quels sont les 3 types d’armes en escrime ?

Pour la pratique de l’escrime, il est possible d’utiliser trois différents types d’armes. Celles-ci se distinguent par leur forme et leurs caractéristiques physiques, mais aussi par les règles qui y sont liées. En effet, c’est en fonction de l’arme utilisée par le tireur que les règles de la pratique de l’escrime sont définies. Vous aurez donc le choix entre :

Le fleuret

Cette arme est utilisée rien que pour l’estoc. Elle permet de réaliser une action offensive uniquement grâce à sa pointe. Lorsque le tireur fait une touche sur son adversaire avec cette arme, cela correspond à une pression d’au moins 500 grammes. La cuirasse portée par les tireurs qui utilisent le fleuret a la particularité d’être conductrice. Ainsi, lorsqu’un tireur touche son adversaire avec une pression suffisante, une lampe s’allume.

Il faut noter aussi qu’avec le fleuret, la seule surface que les tireurs peuvent toucher, c’est le tronc de leur adversaire. Ils ne gagnent donc aucun point s’ils touchent les bras, les jambes ou la tête. En plus, pour qu’une touche avec un fleuret soit valable, elle doit être appliquée par le tireur ayant la priorité. Autrement dit, seul le tireur qui vient de parer une attaque ou qui porte l’attaque en premier, a la possibilité de faire une touche valable.

L’épée

L’épée est la deuxième arme uniquement dédiée à l’estoc dans l’escrime. Cela signifie que les tireurs ne doivent utiliser que la pointe pour toucher leur adversaire. On pourrait donc croire que cette arme est la même que le fleuret. Pourtant, ce n’est pas le cas. En effet, l’épée se distingue avant tout par sa surface valable. Contrairement au fleuret, elle vous permet de faire une touche valable sur n’importe quelle partie du corps de l’adversaire.

Vous pouvez donc le toucher n’importe où, de la tête aux pieds, et même au niveau des chaussures, du gant et du masque. Ensuite, l’épée se distingue aussi par l’absence du principe de priorité. Ainsi, toute attaque permettant d’allumer la lampe est considérée comme une touche valable.

Quels sont les 3 types d'armes en escrime ?
Source : shutterstock.com

Le sabre

La dernière arme utilisée en escrime, c’est le sabre. Il s’agit d’une arme d’estoc, mais aussi de taille et de contre-taille. En d’autres termes, les tireurs peuvent utiliser le tranchant, le dos, le plat et la pointe de leur arme pour faire une touche. Ici, la surface valable que vous pouvez toucher se compose du tronc, des bras et du masque. Il faut noter aussi qu’avec cette arme, le principe de la priorité détermine le tireur qui peut faire une touche valable.